Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
péchés de chocolat
péchés de chocolat
  • Péchés de chocolat, c'est le blog écrit par une fondue de chocolat. Le chocolat dans tout ses états... *Certains articles peuvent contenir des images ou textes réservés à un publique adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
25 mars 2011

Mes lectures chocolatées

lecturechocolat

Non, il ne s'agit pas de livres de recettes de cuisine...quoi que j'aurais pu ! Mais franchement, personnellement je trouve que l'on se perd un peu au milieu de cette jungle qui pullule de ces livres. Et puis, je n'ai pas voulu me cantonner à un blog sur divers recettes.

Non, aujourd'hui, je vous parlerais seulement de livres dont le mot " chocolat" peut être mentionné dans le titre ou y faisant allusion. Ce sera donc, deux choix de livres que je vous présenterais. Mais, je compte bien vous faire d'autres articles de ce type ;)

 

Tout d'abord, j'aimerais commencer avec un livre que j'ai lu adolescente et qui a marqué ma mémoire :

475209_2778418

Le résumé officiel :

Stéphanie a treize ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes - parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents - un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style, une verve inimitables qui font de son journal un événement littéraire, un document sans précédent, authentique parce que non tronqué, sur le monde de l'adolescence. Le texte original de ce livre a été consigné sur des cahiers d'écolier par Stéphanie X.

Un extrait:

 
Arrêter la vérité

Tout le monde frime, tout le monde ment, même les filles de mon âge. J’ai cru quand j’étais jeune qu’il n’y a que les parents qui mentent mais aujourd’hui je sais que toutes les filles mentent plus ou moins. Les garçons je ne sais pas, je ne leur parle jamais, sauf à un, Pablo, et lui, s’il ne ment pas tout le temps, il me cache des choses, j’en suis sûre : Pablo a un Secret! 

Même moi, je mens. Mais je ne mens pas à moi-même. Quand je suis seule avec moi, je ne frime pas. Et si j’écris ces choses, si j’ai commencé à écrire ce cahier, c’est justement pour arrêter la vérité, je veux dire comme au cinéma quand ils arrêtent l’image, ou à la télé, moi je veux arrêter la vérité.

J'avais à peu près le même âge que l'héroïne à l'époque de ma lecture. Ce livre est vraiment  à conseiller aux ado et pré-ados, il aborde bien des sujets de cette période: premières règles, premier amour, amitiés, mal être, révolte envers les adultes; mais aussi fugue et divorce.

Même si celui-ci, a été écrit au milieu des années 80; ces thèmes restent toujours d'actualité.

Toute jeune fille, va se retrouver dans cette adolescente en pleine révolte face au monde qui l'entoure.

Oui, mais sauf que 20 ans plus tard...on apprend que ce n'est pas une adolescente qui a écrit ce livre, mais un homme !

Et Philippe Labro, réédite son roman :

9782844923356

On peut se demander pourquoi une telle supercherie? Et, pourquoi avoir attendu 20 ans pour la révéler ?

Quoi qu'il en soit, si vous avez une fille dans cette tranche d'âge, offrez lui ce livre elle se reconnaitra dans cette adolescente. Je vous le conseille également à vous adulte, après lecture il subsistera certainement une pointe de nostalgie ( ou non) de cette période.

A choisir, prenez la 1ère version. ( amazon: à partir de 0,01€ d'occasion + frais de port; livreenpoche: 2,49€ + frais de port)

Autre livre, cette fois-ci réservé uniquement à un publique adulte ( et je souligne bien ce dernier point), sous forme de Bande dessinée:

9782266200554

Le résumé :

Récit hautement érotique, Fraise et Chocolat retrace les premières semaines d'une passion amoureuse à travers le regard d'une jeune dessinatrice de 25 ans. Observatrice attentive de ses propres élans, de ses désirs mais aussi de ses doutes, Aurélia Aurita parle d'amour et de sexe avec fraîcheur et franchise. Sa vision ludique et joyeuse, mélange de crudité et de tendresse, est actuellement sans équivalent dans le paysage de la bande dessinée occidentale.

 Quelques scans faits par moi, pour vous donner une idée(cliquez pour agrandir):

num_risation0001 num_risation0002 num_risation0003

Franchement, au début j'ai hésité à prendre cette BD, je ne suis pas friande des bandes dessinées érotiques. Néanmoins, le livre ayant reçu d'excellentes critiques, je l'ai finalement commandé.

Et, je n'ai pas été déçue! C'est drôle, frais, cru, sans aller dans le vulgaire. Je le présenterais plutôt comme si vous posiez votre journal (très) intime sous forme de BD.

On peut trouver un peu narcissique de sa part, d'étaler aussi facilement sa vie sexuelle; mais l'auteure a osé ce que peu de femmes auraient le cran de faire. Elle parle sans tabous de cette sexualité (sodomie, orgasme, fellation, etc...), tout en gardant une grosse pointe de romantisme et en nous dévoilant une belle histoire d'amour.

Aurélia Aurita a même réitéré avec un tome 2 ! 

Bref, je vous le conseille, sans être de la haute littérature et le livre de la décennie; en cette période printannière un peu de fraîcheur fait du bien !

Ah, oui! Pour le titre Fraise & Chocolat...et bien je ne vous dévoilerai pas ce à quoi l'auteure fait allusion, à vous de le découvrir !

Fraise et chocolat, en version poche: (fnac: 6,18€; amazon: 6,17€), en version grand format:( alapage: 14,25€;  fnac: à partir de 7,95€ d'occasion + frais de port)

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
B
Sincèrement, je n'y avais absoluement pas pensé au premier livre dont tu parles, et pourtant cela m'aurait bien aidé pour les premières.. car, effectivement, je l'ai lu aussi et c'est très bien.<br /> Pour le deuxième.. je sais pas ^^ Mais en tout cas, c'est vrai qu'il a l'air ss préjugés et tout, donc de la bonne lecture .<br /> Merci ;=)
M
Idem ma belle , Des cornichons au chocolat a été un des premier livre que j'ai lu ado ^^<br /> Quand au second ... ca me tente bien tiens , je suis curieuse de voir ce que ca donne en BD <br /> <br /> KissKiss<br /> Ton Pap's*
Publicité